Comment fonctionnent les appareils auditifs?

Par Camille Paradis, audioprothésiste

Un appareil auditif n'est pas qu'un simple amplificateur! Il ne fait pas qu'augmenter tous les sons de la même façon. Au contraire, c'est un dispositif de communication très sophistiqué qui vous permet de profiter de votre vie au maximum.

Des différences importantes peuvent exister en termes de qualité de capture des sons et de compréhension de la parole entre les différents appareils. Plus l'aide auditive est de bonne qualité, plus l'expérience d'écoute est naturelle. Ceci s'explique par le fait qu'elles proposent des fonctions supplémentaires telles que la régulation automatique du volume, la réduction du bruit et la connectivité Bluetooth.

Avantages de se procurer des appareils auditifs chez un audioprothésiste:

  • Les appareils auditifs sont finement programmés pour vos oreilles.
  • Les appareils peuvent être moulés sur mesure.
  • L'audioprothésiste fera un suivi serré pour s'assurer un rendement optimal.
  • Il vous aidera à choisir parmi une vaste sélection d'appareils auditifs pour répondre aux dernières tendances tout en respectant votre budget.
  • Il vous aidera également dans les démarches de financement (RAMQ, CNESST, assurances privées, etc.) qui peuvent parfois être complexes.

Voici comment fonctionne une aide auditive, étape par étape:

  1. Les microphones captent les sons.
  2. Les sons sont analysés par la puce de traitement (les sons forts ou gênants comme le bruit seront abaissés, et la parole amplifiée selon les besoins).
  3. Les sons traités sont envoyés à l'amplificateur.
  4. Les sons amplifiés sont envoyés au haut-parleur.

«La technologie avance très vite! Cela permet une amélioration de la compréhension de la parole dans toutes sortes d'environnements sonores de la vie, et ce avec une facilité d'adaptation sans précédent.»

 

*Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.